1. Informations générales

Quelle est la fonction première de l’Institut?

Avec plus de quarante ans d’expérience, l’Institut a pour mission principale de former les nouvelles générations sur le droit international humanitaire et autres branches connexes, dans le but de leur fournir les compétences nécessaires pour faire face aux situations complexes auxquelles le monde est aujourd’hui confronté.
A côté de cette mission de formation, l’Institut se concentre également sur la dissémination et le développement du droit international humanitaire, à travers des publications, de la recherche, des ateliers, des conférences. Le point culminant est atteint en Septembre avec la Table ronde, qui rassemble des experts du monde entier dans le but de débattre sur des sujets déterminés.

Comment l’Institut est-il organisé ?

L’Institut est une organisation à but non lucratif, composée d’une assemblée générale, d’un président, d’un conseil, d’un comité exécutif, d’une secrétaire générale et d’un trésorier.

 

2. Accès et transports

Où est situé l’Institut ?

Depuis 1987, le siège de l’Institut international de droit humanitaire se trouve à la Villa Ormond. Cette dernière est située dans le parc du même nom, au cœur de Sanremo, sur la côte ligurienne.

Comment puis-je m’y rendre ?

Vous pouvez vous rendre à la Villa Ormond en suivant la principale route costale, la SS1, qui longe la côte méditerranéenne. Autrement, l’autoroute E80/A8 connecte les villes principales du Nord de l’Italie avec la frontière française. Sanremo dispose également d’une gare ferroviaire, permettant de rejoindre plusieurs destinations importantes. L’aéroport le plus proche est celui de Nice Côte d’Azur, en France.

Transports jusqu’à l’Institut

L’institut met à disposition un service de navettes pour les participants qui arrivent à l’aéroport de Nice le jour avant le début du cours. Si vous désirez bénéficier de ce service, veuillez réserver vos vols en conséquence.

Lieu

Les cours sont dispensés à l’Institut international de droit humanitaire, à la Villa Ormond, située au Corso Cavallotti, 113, 18038 Sanremo, Italie.

Téléphone: +39(0)184 541848. Fax: +39 (0)184 573982

 

3. Admission aux cours et éligibilité

Quelle est la langue de travail de nos cours ?

La majorité des cours est en anglais, mais certains sont régulièrement dispensés en français, espagnol, arabe, chinois, russe ou portugais. Il est essentiel pour les participants d’avoir une bonne maîtrise de la langue de travail du cours en question, car ils devront consulter les documents de travail et suivre les cours magistraux et débats dans cette langue.

Comment puis-je m’inscrire aux cours ?

Vous pouvez postuler aux cours en ligne, en choisissant la page web correspondante. Si cela n’est pas possible, ou que vous avez la moindre difficulté ou question, veuillez contacter le coordinateur de cours. Vous pourrez trouver les informations pour le/la contacter sur la page web du cours.

Qui est éligible ?

Le multiculturalisme, la globalité et l’interdisciplinarité sont ancrés dans notre ADN. En fait, la diversité des participants constitue un ingrédient essentiel pour le succès de nos cours. Par conséquent, nous encourageons chaleureusement les candidatures venant de toutes professions en rapport avec notre domaine d’activité, telles que les militaires, agents gouvernementaux, fonctionnaires internationaux, membres de la société civile, employés du secteur privé, académiques et personnes travaillant dans les médias.

Assiduité

La ponctualité et la présence à plein-temps sont requises pour la participation au cours et son accomplissement.

Supports de cours et documentation

Tous les documents nécessaires pour suivre le cours seront fournis par l’Institut.

Certificat de participation

Tous les participants assistant entièrement aux cours magistraux et aux travaux pratiques recevront un certificat de participation à la fin du cours.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription doivent être réglés avant le début du cours et couvrent :

  • Les supports de cours
  • Les repas du midi et pauses café les jours de travail
  • Une réception et un dîner de cours
  • Une photographie et un certificat de participation
  • Le transport depuis et jusqu’à l’aéroport de Nice

Les frais d’inscription ne couvrent pas les autres dépenses engendrées par les participants, comme les frais de pressing, les frais téléphoniques ou tout autre faux frais journalier. Les participants doivent s’assurer d’apporter les fonds suffisants pour financer ces dépenses ou d’y avoir accès via leur banque une fois à Sanremo.

 

4. Visas, bourses, logement et assurance

Visas et Passeports

L’obtention du visa est sous votre propre responsabilité. Votre passeport doit être valide pendant l’intégralité de votre séjour. Lorsqu’un visa est requis pour l’Italie, il vous faut l’acquérir avant de partir. Sans cela, votre entrée sur le territoire italien vous sera refusée. Les participants arrivant à l’aéroport de Nice doivent être en possession d’un visa Schengen pour l’Italie et la France. Les formalités peuvent varier selon votre nationalité. Une liste des procédures d’entrée pour chaque nationalité est disponible sur le site du Ministère des Affaires étrangères italien :  http://vistoperitalia.esteri.it/home/en. VEUILLEZ NOTER QUE LA DELIVRANCE D’UN VISA PREND PLUS D’UN MOIS ; AINSI, NOUS VOUS RECOMMANDONS VIVEMENT DE COMMENCER VOS DEMARCHES DES QUE VOTRE PLACE AU SEIN DU COURS A ETE CONFIRMEE. L’Institut ne sera pas tenu responsable pour les participants qui ne seraient pas en mesure d’entrer sur le territoire et les frais d’inscriptions ne seront pas remboursés.

Eligibilité aux bourses

Seul un nombre restreint de bourses est disponible, en fonction des fonds mis à disposition par nos sponsors. Par conséquent, les bourses ne peuvent pas être attribuées simplement sur demande. L’Institut lui-même n’offre pas de bourse, mais le fait de la part des sponsors qui collaborent à certains cours. Si vous souhaitez être considéré(e) pour l’octroi d’une bourse, vous devez postuler auprès de l’Institut au moins deux mois à l’avance. Il existe deux types de bourses accordées par l’Institut :

  • Une bourse complète incluant (1) le billet d’avion aller-retour en classe économique, depuis l’aéroport international le plus proche du pays de résidence et jusqu’à l’aéroport de Nice (France) ; (2) la navette Nice-Sanremo-Nice ; (3) le logement pour l’intégralité du séjour à Sanremo ; (4) les frais d’inscription et le matériel.
  • Une bourse partielle incluant (1) la navette Nice-Sanremo-Nice ; (2) le logement pour l’intégralité du séjour à Sanremo ; (3) les frais d’inscription et le matériel.

Toute autre dépense devra être assumée par les participants.

Logement

Le logement, les repas et toutes autres dépenses diverses qui ne sont pas couvertes par les frais d’inscription sont à charge des participants. Nous fournissons une liste d’hôtels faisant des prix pour les participants de nos cours et nous pouvons aider à la réservation si nécessaire.

Assurance

Il en va de la responsabilité de chaque participant de souscrire une assurance maladie et voyage adéquate pour l’intégralité du séjour. L’institut ne sera en aucun cas tenu responsable de quelconques dépenses médicales occasionnées pendant le séjour.

 

 

5. Stages

Stages

L’Institut offre aux futurs stagiaires la chance de profiter d’une période de formation dédiée à assister dans la préparation des activités. Etant données les ressources disponibles à l’Institut de Sanremo et la position stratégique du bureau de liaison à Genève, les stages chez nous s’avèrent fructueux et constructifs. La priorité est donnée aux postulations des étudiants de premier cycle  intéressés par les domaines tels que le droit international humanitaire, les droits de l’homme, le droit des réfugiés, le droit des migrations, les relations internationales et tout autre discipline connexe.

La durée minimale d’un stage à l’institut est habituellement de quatre mois. Les personnes intéressées peuvent envoyer un CV à jour ainsi que le formulaire de candidature rempli à internships@iihl.org.

Etant donné le nombre important de candidatures, seuls les candidats qui auront été retenus après la phase de pré-sélection seront contactés.